
L’édition #12 de 2022
Quatre jours de débats, d’ateliers, de rencontres dans quatre lieux de la ville autour de la thématique de l’Identité
On peut parler de tout à partir de l’identité
De religion et de presse, de chirurgie esthétique et de tatouage, de géopolitique et d’Europe, de politique et d’urbanisme. Et même de la place de l’Homme dans l’Univers ! L’éventail des thèmes se retrouve dans la diversité des débats et la richesse des intervenants de cette 12e édition des Tribunes de la presse. Nous avons accueilli des généticiens, des journalistes, un astrophysicien, des écrivains et des philosophes, des responsables politiques… À chacun d’entre eux de nous éclairer sur un aspect de cette notion aux mille facettes.
Rien de plus banal que la carte d’identité. Chaque individu en possède une. Elle l’accompagne dans les gestes de la vie quotidienne, qu’il s’agisse de prouver le lieu de résidence, une date de naissance, un sexe… Pour autant, au-delà du document administratif, l’identité d’un être humain est une notion autrement plus complexe qu’il n’y paraît. Qui sommes-nous au juste ? Qu’est-ce qui nous constitue et nous rend différent de l’Autre ? Ce qui fonde l’identité d’une personne résulte d’une multitude de facteurs d’importance variable. S’y mêlent le milieu familial et social, l’éducation reçue, les lieux fréquentés. Et l’Histoire. Oui, nous sommes les enfants d’une histoire qui s’enfonce dans le temps. La guerre en Ukraine en est l’illustration la plus récente.
Les conférences
En quatre jours, ce ne sont pas moins de 30 conférences sous forme de keynotes, d’ateliers, de plénières ou de tables rondes auxquelles vous avez pu assister. Retrouver l’ensemble de ces conférences ainsi que leur replay si vous les avez manquées !